s
Destinations

Rome

Rome

Au printemps 2019, notre famille a décidé de faire un road trip pour visiter les châteaux de la Loire. Blois, Amboise, Chambord, Chenonceau, Loches... Un beau voyage où les enfants se sont régalés malgré le côté “culturel” du voyage. L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le xe siècle et le xie siècle par la maison féodale blésoise et la maison d'Anjou, conflit qui sera suivi au xiie siècle et xiiie siècle par la Première guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre et entre le xive siècle et le xve siècle par la Deuxième guerre de Cent Ans toujours entre la France et l'Angleterre ; ces trois guerres seront à l'origine de la plupart des châteaux du val de Loire actuels. Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d'avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux xve siècle et xvie siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiats. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France, de Charles VII et Louis XI, qui font de Tours la capitale, jusqu’à Henri IV qui la ramène à Paris en 1594, à la fin des guerres de Religion le centre du pouvoir reste dans la région. Les Valois, découvrent en Italie vers la fin du xve siècle un nouvel art de vivre, qui sera transposé dans le Val de Loire, en y faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci. La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Toutefois ils ont la particularité architecturale d'être pour la plupart soit construits en tuffeau turonien soit en brique avec chaînages également en tuffeau.

Coûts moyens à prévoir

Transports - Nous avons utilisés notre voiture, aussi le coût de l'essence, les parkings, les autoroutes, la facture grimpe très vite...

Logement - En ce qui nous concerne, nous avons alternés entre hôtel, chambres d'hôtes... nous n'avons pas utilisés les campings pourtant nombreux dans la région.

Repas - Nous avons fait quelques restaurants, mais globalement nous avons mangé des sandwichs et, hélas, pour faire plaisir aux enfants, nous sommes allés dans des fasts-food...

Budget quotidiens suggérés – 50-60 EUR / 52-62 USD par personne adulte (Remarque: il s’agit d’un budget suggéré en supposant que vous restiez dans une auberge, que vous alliez manger un peu, que vous prépariez la plupart de vos repas et que vous utilisiez les transports locaux. En utilisant les conseils budgétaires ci-dessous, vous pouvez toujours réduire ce nombre. Cependant, si vous restez dans un logement plus chic ou mangez plus souvent, attendez-vous à ce que ce soit plus élevé!)

Conseils pour vos visites

1. Préparer ses sandwichs – Inévitablement cela vous fera gagner du temps mais aussi de l’argent.

2. Acheter ses billets sur le net – Selon les châteaux (notamment Chambord), nous vous conseillons d’acheter vos billets au préalable, dans la même optique cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous pourrez bénéficier des entrées coupes files.

3. Equipez-vous en conséquence – Nous n’avons jamais autant marché pour visiter des châteaux… De bonnes chaussures, un coupe-vent/pluie…

à faire et à éviter

La majorité des châteaux sont magnifiques, cependant il peut être fastidieux de vouloir tous les faire, d’autant qu’un grand nombre ont des parcs qui méritent une belle balade en famille. Cependant, on peut faire des découvertes incroyables, et, nous vous conseillons de faire un tour à la Cité Royal de Loches, ça vaut le détour…

Si vous êtes dans le coin pour une semaine ou plus, un détour en famille au zoo de Beauval, vos enfants seront ravis et le parc animalier est extraordinaire.

Nous avons du mal à trouver quelque chose de négatif, ceci étant comme nous vous le disions au préalable, choisissez bien vos châteaux (Chambord, Blois, Amboise et le Clos Lucé, Chenonceau…).

Une dernière chose, si vous êtes Tintinophiles, dirigez-vous vers le château de Cheverny où Hergé à séjourné…

Hébergement

Booking.com

Papa de la tribu des “Voyages de Jaac“

Post a Comment

Continuez votre balade

Suivez-nous sur