L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le xe siècle et le xie siècle par la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou, conflit qui sera suivi au xiie siècle et xiiie siècle par la Première guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre et entre le xive siècle et le xve siècle par la Deuxième guerre de Cent Ans toujours entre la France et l’Angleterre ; ces trois guerres seront à l’origine de la plupart des châteaux du val de Loire actuels.
Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d’avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux xve siècle et xvie siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiats. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France, de Charles VII et Louis XI, qui font de Tours la capitale, jusqu’à Henri IV qui la ramène à Paris en 1594, à la fin des guerres de Religion le centre du pouvoir reste dans la région.
Les Valois, découvrent en Italie vers la fin du xve siècle un nouvel art de vivre, qui sera transposé dans le Val de Loire, en y faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci. La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Toutefois ils ont la particularité architecturale d’être pour la plupart soit construits en tuffeau turonien soit en brique avec chaînages également en tuffeau.